Le nord, c'est la partie la plus touristique du Cameroun avec ses réserves naturelles et ses villages traditionnels. Mais c'est aussi la partie la moins développée. En dehors du tourisme, cantonné à certains endroits, le coton qui est exporté, semble être la seule autre source de revenus. Le nord c'est déjà un climat sahélien. Les paysages, les habitats rappellent le Mali. Même les habitudes alimentaires sont celles des pays sahéliens avec entre autre la boule de mil et sa sauce verte. (thô au Mali) C'est aussi une région à dominance musulmane, bien que certains animistes fassent de la résistance et que des missions catholiques essaient encore... Le nord est propice aux randonnées. Les petits massifs montagneux, où les animistes se sont retirés pour fuir l'avancée des musulmans venus du Nord, offrent de nombreuses possibilités de promenades à travers des villages qui sont restés à l'écart de la civilisation moderne.L'attrait de cette dernière dépeuple inévitablement ces montagnes et entraîne la disparition de leur culture. |
- Les hippopotames du fleuve Benoué au nord.
- Le parc national de Mozogo Gokoro à Koza
- Les principaux parc nationaux de la région du nord : parc national de la Bénoué, parc national de Boubandjida, parc national du FaroLe TourismeLe Tourisme culturel tire sa richesse :
La population camerounaise est une mosaïque de près de 200 groupes ethniques aux coutumes et traditions différentes dont les modes de vie traditionnels subsistent encore avec, au Nord et à l'Ouest, la conservation intacte des chefferies traditionnelles.
De la diversité présentée dans l'art de vivre, le folklore, la religion, l'habitat et même la cuisine. Les cases Massa en forme ovale du Nord du pays sont uniques au monde.
D’un artisanat développé,
D’un patrimoine historique également très riche (monuments et vestiges) auquel il convient d'ajouter le bilinguisme français et anglais des camerounais.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire